Passer au contenu

 

 

 

Mettez à niveau ou remplacez votre électronique
pour une expérience de navigation plus simple et plus sûre.

Des informations de base sur la vitesse et la profondeur aux écrans radar et AIS sophistiqués, les appareils électroniques et les logiciels modernes se sont considérablement améliorés au fil des ans pour offrir des avantages notables. La mise à niveau partielle ou complète de votre système pour profiter de données plus précises sur des écrans plus clairs, intuitifs et efficaces, pourrait s'avérer beaucoup plus facile que vous ne le pensez.

Left-Finger2.jpg
Right-Wheel.jpg

6 raisons de renouveler tout ou partie de votre électronique :

1. Plus de temps à naviguer moins de temps à préparer

Passez moins de temps à planifier vos sorties à bord et plus de temps à profiter de votre navigation. De nos jours, la plupart des traceurs de cartes permettent des synchronisations et des chargements simples à l'aide d’un téléphone ou autre appareil. Vous pouvez donc monter à bord, synchroniser les appareils et naviguer en toute simplicité.

2. Des informations de navigation plus sûres, précises et fiables

De la cartographie aux capteurs en passant par la vitesse, les appareils électroniques modernes sont bien plus précis et réactifs. Ainsi, qu'il s'agisse de profondeur, de vitesse du vent ou de vitesse de chargement des cartes, l'électronique d'aujourd'hui offre une expérience de navigation beaucoup plus sûre et plus performante.

3. Une grande facilité d'utilisation, de consultation et de contrôle des informations

De nos jours, la plupart des appareils d'électronique marine sont axés sur l'expérience utilisateur et présentent les mêmes capacités qu'un smartphone. Plus intuitifs, ils offrent davantage de flexibilité en matière de personnalisation et vous permettent généralement de configurer les informations de navigation que vous souhaitez afficher comme vous l'entendez.

4. Des fonctionnalités et technologies dédiées à la voile

À l'heure actuelle, un grand nombre de logiciels et de fonctionnalités sont conçus pour améliorer la navigation à la voile et introduisent des fonctions spécifiques, aussi bien pour la course que pour la croisière.

5. Une meilleure efficacité en matière de puissance

Des avancées technologiques importantes ont été réalisées au fil des ans en matière de puissance et de poids, le remplacement de vos anciens écrans et systèmes par des nouveaux peut avoir un impact considérable sur votre bateau, sa vitesse, sa puissance et ses performances de navigation.

6. Une installation plus facile et économique

De nombreuses personnes retardent la mise à niveau de leurs appareils, en raison de la complexité perçue et des problèmes de compatibilité, mais c'est en fait beaucoup plus facile que vous ne le pensez, grâce à de simples câbles de conversion et des intégrations modernes conçues pour se connecter à des réseaux déjà existants. Pour plus de facilité et d'efficacité, nous vous recommandons également de faire appel à un revendeur certifié.

Remplacer ou réparer ?

Comme pour de nombreux appareils électroniques, il peut être difficile de trouver l'équilibre entre remplacement et réparation. Même s'il est techniquement possible de réparer des appareils individuels, les instruments et leurs réseaux se sont tellement améliorés qu'il est souvent préférable de remplacer complètement un appareil pour profiter de bien meilleures performances.

 

Il existe pourtant des domaines dans lesquels la réparation d'éléments individuels peut être utile. Les sondes plus anciennes envoient par exemple leurs signaux à un processeur, tandis que les sondes modernes traitent le signal localement avant de le placer sur le réseau. Cela signifie que la mise à niveau d'une seule sonde peut avoir des répercussions indirectes ; toutefois, grâce à la large gamme d'adaptateurs et de convertisseurs disponibles, il est normalement possible d'apporter des modifications globales à vos instruments et au réseau associé.

Comment choisir les bons produits

Créer une liste

Créez une liste aussi détaillée que possible de ce dont vous disposez, y compris les numéros de modèle, les tailles d'écran et des photos.

Choisir un revendeur ou le faire soi-même

Déterminez si vous effectuerez vous-même l'installation. Si ce n'est pas le cas, trouvez et contactez un revendeur.

Compatibilité

Déterminez la meilleure façon d'introduire les nouveaux éléments dans votre réseau. Consultez la section Compatibilité ci-dessous ou contactez un revendeur qui vous conseillera.

Choisir l'équipement

Choisissez le nouvel équipement le mieux adapté à votre système et à vos besoins de navigation à la voile. Consultez notre Guide produit ci-dessous.

Mise en réseau et Compatibilité

Netwroking3.png

Les réseaux et les protocoles de communication sont au cœur de la plupart des problèmes de compatibilité. Les deux protocoles principaux sont le NMEA0183 et, plus récemment, le NMEA2000. Si possible, notez l'année de fabrication de l'équipement et le protocole réseau, le cas échéant, car cela vous aidera, vous ou votre revendeur, à identifier les compatibilités.

Intégrer des composants d’instruments NMEA2000 dans un réseau NMEA0183 nécessitera généralement un convertisseur, dont certains peuvent également créer un réseau WiFi. L’installation d’un convertisseur signifie que vous pourrez ajouter des éléments supplémentaires ultérieurement lors de la construction de votre système.

Conseil : la clé pour développer un système est d'avoir une idée claire des informations que vous souhaitez voir. Partir de la base, notamment la profondeur, la vitesse, le cap et la vitesse du vent, vous aidera à établir les éléments constitutifs de votre système. À partir de là, réfléchissez à l'endroit où vous souhaitez voir les informations lorsque vous êtes en navigation. Cela vous aidera à déterminer le nombre d'écrans dont vous avez besoin et à déterminer les exigences physiques du réseau.

Guide produit : choisir vos appareils électroniques

Traceurs de cartes

 

Le traceur de cartes est au cœur de tout système et vous permet de modifier très facilement votre système de navigation à la voile. Cependant, bien qu'il existe des avantages à connecter un traceur de cartes à un réseau existant, il n'est pas toujours nécessaire de le faire. Tous nos traceurs de cartes actuels sont équipés d'un GPS intégré et ne nécessitent pas d'antenne externe. Ils ont uniquement besoin d'une alimentation et sont prêts à l'emploi. La plupart disposent également de connexions directes pour des sondes/capteurs.

 

Il est très facile d'améliorer davantage les fonctionnalités à tout moment en connectant le traceur de cartes à une radio VHF DSC dotée de la fonction AIS. Ajoutez ensuite un compas numérique tel que le ZG100 et vous disposez d'un système sophistiqué qui peut fonctionner indépendamment de vos instruments existants, avec très peu de nouveau câblage.

 

 

Une difficulté courante est de faire fonctionner un nouveau traceur de cartes avec un ancien radar existant. Les nouveaux appareils d'un même fabricant peuvent être compatibles, mais il est peu probable que les appareils de fabricants différents fonctionnent ensemble.

 

Conseil : Installez le traceur de cartes à l'extérieur dans le cockpit. Il est conçu pour une utilisation en extérieur et sera beaucoup plus utile s'il est à portée de main. Il en va de même pour la VHF, ce qui facilite grandement la connexion entre les deux.

Capteurs de vent

 

Conseil : Assurez-vous de vérifier la disposition du montage sur la tête de mât, en particulier l'espace disponible.

 

Le remplacement des instruments de la tête de mât peut avoir des répercussions indirectes ailleurs, en particulier parce qu'il est difficile de remplacer le câblage sans avoir à déchausser le mât. Cependant, un capteur de vent sans fil tel que le WS320 de B&G permet un remplacement simple s'il est utilisé en combinaison avec un réseau NMEA2000. L'ajout d'un convertisseur NMEA2000 à NMEA0183 permet d'utiliser cette girouette anémomètre sur des réseaux plus anciens.

Sondes de vitesse et de profondeur

 

Les sondes de vitesse peuvent aller des anciens appareils passifs qui envoient leur signal à un processeur central aux sondes de vitesse NMEA plus modernes qui traitent directement le signal et transmettent les informations sur le réseau d'instruments. Cette différence clé peut avoir une influence lorsque vous envisagez de remplacer une sonde de vitesse. Pour certains, ce sera le point de départ pour créer un réseau NMEA moderne, tandis que pour d'autres, un convertisseur permettra à un réseau établi d'accepter les données d'un appareil plus récent.

 

Les sondes de vitesse modernes incluent souvent la profondeur, ce qui facilite la mise à niveau des deux capteurs. L'important est de vérifier la taille du trou dans la coque qui sera nécessaire pour accueillir le nouveau capteur. Si vous souhaitez uniquement améliorer la profondeur, un trou peut ne pas être nécessaire, car certaines sondes peuvent fonctionner de l'intérieur tant que la coque n'est pas en sandwich dans la zone où la sonde sera installée.

VHF

 

Une nouvelle VHF DSC est souvent l'une des principales raisons de procéder à une mise à niveau, car elle offre d'importantes améliorations dans trois domaines clés : la sécurité, la navigation et les communications. Le remplacement d'une VHF existante est souvent très simple, car le nouvel appareil pourra utiliser les câbles d'alimentation et d'antenne existants. Dans certains cas, si vous souhaitez utiliser l'AIS, il peut être nécessaire d'installer un répartiteur de câble d'antenne afin que l'AIS et la VHF puissent partager la même antenne.

 

Une VHF DSC telle que la V60-B peut fonctionner comme un système autonome ou être facilement intégrée au réseau d'instruments. La connexion la plus courante et la plus profitable est la connexion à un traceur de cartes qui offre un certain nombre de fonctions supplémentaires importantes et utiles. Par exemple, les cibles AIS seront visibles sur l'écran du traceur de cartes et les navires seront contactés directement à partir des liens et des détails affichés sur le traceur.

 

Conseil : Un combiné VHF portable sans fil comme notre H60 peut s'avérer très utile lorsque vous vous déplacez sur le bateau. De plus, si l'antenne VHF est installée en haut du mât, vous obtiendrez une portée bien plus étendue qu'une VHF portable classique qui se trouve juste au-dessus du niveau de la mer.

Radar

 

Le remplacement d'un système radar pour profiter des avancées technologiques est une autre mise à niveau populaire. Souvent, le remplacement est dû à une panne d'une ancienne antenne. Les radars antérieurs à 2013 sont pour la plupart non numériques et donc peu susceptibles de communiquer sur un système d'instruments moderne. Par conséquent, les anciennes antennes et les nouveaux écrans (et vice versa) ne sont pas compatibles. Vous devrez donc probablement envisager de remplacer l'ensemble du système.

 

L'avantage, cependant, est que les systèmes de radar modernes se relient bien aux traceurs de cartes et aux systèmes VHF DSC qui disposent tous deux de GPS intégrés. Cela permet de réduire ou d'éliminer le besoin de remplacer un réseau existant. Reliés entre eux, ils forment leur propre réseau pour fournir des informations rapides et précises.

Pilotes Automatiques

 

Comme pour le radar, il n'existe pas de normes industrielles en matière de protocoles de communication sur les systèmes de pilote automatique. Il est donc peu probable que différents éléments de différents fabricants de pilotes automatiques communiquent entre eux.

 

Toutefois, il est fort possible que vous puissiez utiliser l'unité de puissance existante, car aucune intelligence n'est intégrée et le système est simplement entraîné par un moteur réversible 12 V. Ceci est une bonne nouvelle pour toute personne souhaitant effectuer une mise à niveau, car l'installation de l'unité de puissance est souvent l'un des éléments les plus coûteux du système et est difficile à recréer.

 

Grâce aux capteurs de mouvement, compas et algorithmes modernes, les pilotes actuels sont beaucoup plus performants que leurs prédécesseurs pour garder le cap. Tandis que l'écran Triton2 et la télécommande filaire du pilote offrent un fonctionnement simple et clair, nos pilotes n'ont plus besoin d'un pupitre de commande dédié et peuvent être pilotés à partir d'un traceur de cartes et/ou d'une télécommande sans fil, telle que le WR-10.

Compas

 

Le cap du compas est fondamental pour la navigation et les capteurs de mouvement modernes sont devenus très sophistiqués et fiables. Certains modèles, comme notre Precison-9, sont équipés de capteurs sur neuf axes, ce qui les rend très précis lorsqu'il s'agit de mesurer le mouvement du bateau. En plus d'aider un pilote automatique à maintenir un cap stable, les avantages commencent par des mesures plus précises de la vitesse et de la direction réelles du vent qui, à leur tour, fournissent un meilleur routage météorologique et des informations plus justes pour le tracé de cartes et l'évaluation des risques de collision avec l'AIS.

 

En effet, les avantages des compas NMEA2000 ont été si bien accueillis qu'ils sont souvent moins chers que ceux destinés aux réseaux NMEA0183. Par ailleurs, même si des convertisseurs entre les deux réseaux peuvent fonctionner correctement, beaucoup considèrent le capteur de cap comme un argument fort en faveur de la mise en place du premier élément important d'une mise à niveau vers NMEA2000.

Afficheurs

 

Les afficheurs modernes se sont considérablement améliorés et, pour de nombreuses personnes, l'avantage d'avoir des écrans couleur plus nets et plus clairs pouvant être configurés pour afficher des informations spécifiques, comme nos écrans Triton2 et Nemesis, est une raison suffisante d'envisager une mise à niveau du réseau. Contrairement aux systèmes plus anciens où les écrans étaient séparés par un vide, les écrans modernes sont Optical Bonding, ne présentent aucun vide et échappent ainsi aux problèmes de condensation auxquels les écrans plus anciens étaient exposés.

 

Ces systèmes ont été spécialement conçus pour fonctionner sur le réseau NMEA2000 et, bien qu'il soit possible d'intégrer certains éléments dans des réseaux plus anciens, nous recommandons généralement l'installation d'un nouveau réseau comme l'option la plus efficace.

Conseil : En ce qui concerne l'acheminement des câbles et les conduits existants, n'oubliez pas que les modèles plus anciens terminés par des fils dénudés ont été remplacés par des câbles et des fiches. Si cela facilite le raccordement d'un réseau fiable, vous aurez généralement besoin de plus d'espace pour acheminer les fiches via un conduit.

Installation d’un tout nouveau système

La longue liste des avantages et la facilité d'utilisation sont un atout majeur pour beaucoup de personnes. L'un des principaux avantages de l'installation d'un réseau NMEA2000 est la facilité avec laquelle vous pourrez ensuite compléter ou modifier le système d'instruments. L'important pour construire un système complet est de déterminer quelles informations vous souhaitez afficher et où. À partir de là, vous pouvez identifier les sondes et les écrans nécessaires et créer une image du réseau physique requis. Pour vous aider, nous avons créé une série de guides de systèmes de navigation à la voile dernier cri en fonction de votre type de navigation.

All Systems block - Racing.png
All Systems block - Offshore.png
All Systems block - cruising.png
Panier 0 article(s)

Chat with us, powered by LiveChat
Skip to content

 

 

 

 

Upgrade for an easier, safer,
sailing experience

From basic speed and depth information to sophisticated radar and AIS displays, modern electronics and software has improved significantly over the years and offers big benefits. Upgrading your system whether in part, or as a whole, to take advantage of better more accurate data on clearer displays that are intuitive to use and more efficient, could be much easier than you may think.

Left-Finger2.jpg
Right-Wheel.jpg

Reasons to upgrade your Sailing electronics

More time sailing less time preparing

Spend less time planning your sailing trips on board and more time enjoying your sailing. Most Chartplotters nowadays allow for simple synchronisations and uploads with phones or other devices, so you can simply step on board, synchronise and sail away.

Safer, accurate and reliable sailing information

From charting, to sensors, to speed modern day electronics are a lot more accurate and responsive, so whether its depth or wind speed, or speed of chart loading, todays electronics allow for a much safer and higher performance sailing experience

Easier to use, see and control your information

Most marine electronics today are designed around the user experience, and rival the same abilities as a modern day smart phone, so are pretty user intuitive and have a lot more flexibility to edit and configure to your own style, so you can often set up to show the sailing information that you want the way you want it.

Sailing specific features and technologies

In today’s electronics, a lot of software and functionality is designed to make sailing better and has introduced sailing specific features for both racing and cruising.

More efficient on power

Power and weight are key areas where big advances in technology has been made over the years, changing out your old displays and systems for a new one, can have a big impact on your boat, from boat speed, power and sailing performance.

Easier and cost effective to install

Many people put off upgrading, due to perceived complexity and compatibility issues, but it is in fact much easier than you think, with simple conversion cables and modern day integrations designed to plug in to already existing networks. For ease and efficiency we would also recommend using one of the many experienced and certified dealers globally to help or check installations.

Replace or repair?

As with many electronics, striking the balance between replacement and repair can be tricky. And while it may be technically possible to repair individual units, instruments and their networks have improved so much that it is often better to replace a complete unit to take advantage of a big step up in performance.

 

But there are areas where repair of individual items could be worth considering. Older transducers as an example send their signals to a processor, whereas modern transducers process the signal locally before placing it on the network. This means that upgrading a single transducer could have a knock-on effect, but with a wide range of adapters and converters available a wholesale change to your instruments and their network is normally possible.

How to choose the right products

Create a list

Create a list of what you currently have with as much detail as you can find such as model numbers, screen sizes and photographs.

Choose a dealer or DIY

Decide if you are going to refit yourself or find and contact a dealer to do it for you.

Compatibility

Establish how best to introduce the new items into your network. Read about Compatibility below or a dealer can advise with this.

Choose equipment

Choose your new equipment best suited to your system and your sailing needs. See our Product Guide below.

Networking & Compatibility

Netwroking3.png

Networks and communication protocols are at the centre of most compatibility issues. The two main protocols are NMEA0183 and the later NMEA2000. If you can, note the year of manufacture of equipment and the network protocol, if applicable as this will help you or your dealer to identify compatibilities. Introducing a new item into an NMEA2000 network is usually a straightforward plug and play process.

Combining NMEA2000 instrument components into a NMEA0183 network will usually require a converter, some of which can also create a WiFi network. Installing a converter will mean that you are well placed to add additional items at a later stage as you build your system.

Top Tip Key to developing any system is to have a clear idea on what information you want to see. Starting with say the basics including depth, speed, heading and wind speed will help to establish the building blocks for your system. From there, consider where you want to see the information when you’re under way. This will help to establish how many displays you need and help to establish the physical requirements of the network.

Product Guide - Choosing Your Electronics

Chartplotters

 

The chartplotter is the heart of any system and where you can very easily make a huge change to your sailing and your system, but while there are advantages to connecting a chart plotter to an existing network, it isn’t always necessary to do so. All our current chart plotters have GPS built-in and do not require an external antenna, all they need is power and they’re ready to go. Most also have direct connections for a transducers/sensors.

 

It’s really easy to further increase the functionality at any stage by connecting the chart plotter to a DSC VHF radio that has AIS capability. Then add a digital compass such as our ZG100 and you have a sophisticated system that can operate independently of your existing instrumentation with little additional cabling to install.

 

 

A common stumbling block is getting a new chart plotter to work with an older, existing radar. New units from the same manufacturer may work, but it is unlikely that units from different manufactures will operate together.

 

Top Tip Look to mount the chart plotter outside in the cockpit, it’s designed for outdoor use and will be much more useful when it’s close to hand. The same goes for the VHF and makes connecting the two far easier.

Wind Instruments

 

Top Tip Make sure you check the mounting arrangement on the masthead, in particular the amount of space available.

 

Replacing masthead instruments can have knock on effects elsewhere, especially as it is difficult to replace the wiring without un-stepping the mast. However, a wireless transducer such as B&G WS320 makes this a simple replacement if used in combination with a NMEA2000 network. Using an NMEA2000 to NMEA0183 converter would allow this wind transducer to be used on older networks.

Speed and depth transducers

 

Speed transducers can range from the older passive units that send their signal to a central processor, to the more modern NMEA speed transducers that process the signal in the transducer and feed the information onto the instrument network. This key difference can have a knock-on effect when considering replacing a speed transducer. For some it is the starting point to build a modern NMEA network while for others a converter will allow an established network to accept data from a newer device.

 

Modern speed transducers often include depth which makes upgrading both sensors easy. The key is to check the size of hole in the hull that will be required for the new sensor. If you are looking to upgrade depth alone, a hole may not be required as there are transducers that can operate from inside so long as the hull isn’t a sandwich construction in the area that the transducer will be fitted.

VHF

 

A new DSC-VHF is often one of the biggest reasons for upgrading as it offers big improvements across three key areas, safety, navigation and communications. Replacing an existing VHF is often very simple as the new unit will be able to use the existing power and antenna cables. In some cases, if you’re looking to use AIS, it may be necessary to fit an antenna cable splitter so that the AIS and VHF can share the same aerial.

 

A DSC-VHF such as the V60-B can operate as a standalone system, or it can be easily integrated with the instrument network. The most common and indeed useful connection is to a chart plotter which allows a number of important and useful additional functions. Among them, AIS targets can be seen on the chart plotter screen and the vessels contacted directly from the links and details shown on the plotter.

 

Top Tip A wireless handheld VHF unit like our H60 can be very useful when moving about the boat plus, if your VHF antenna is fitted at the top of you mast you will get far greater range than from a conventional handheld VHF that is just above sea level.

Radar

 

Replacing a radar system to take advantage of the big leaps in technology is another popular upgrade. Often the need to replace will be as a result of a breakdown with an old scanner. Radars that are older than 2013 are likely to be pre-digital and therefore highly unlikely to communicate on a modern instrument system so old scanners and new displays (and vice versa) don’t mix and you will most likely need to consider replacing the complete system.

 

The advantage though, is that modern radar systems link well with chart plotters and DSC-VHF systems which both have built in GPS systems. This reduces or eliminates the need to replace any existing network. Linked together they form their own network to provide fast and accurate information.

Autopilots

 

As with radar, there are no industry standards when it comes to communication protocols on autopilot systems so it is unlikely that various elements from different autopilot manufacturers will talk to each other.

 

However, it is still highly likely that you will be able to use the existing drive unit as there is no intelligence built in here and it is simply driven by a 12v reversible motor. This is good news for anyone looking to upgrade as the drive unit installation is frequently one of the most expensive items in the system and often tricky to re-build.

 

Thanks to modern motion sensors, compasses and algorithms, modern pilots are much better at course keeping than their predecessors. While our Triton2 Display and Pilot Keypad offer simple and clear pilot operation, our pilots no longer need a dedicated controller and can be driven from a chartplotter and/or wireless controls such as our WR-10.

Heading sensors

 

Compass heading is fundamental to navigation and modern motion sensors have become very sophisticated and reliable. Some, like our Precison-9 have sensors on nine axes making them very accurate when it comes to measuring the boat’s motion. Apart from helping an autopilot keep steady heading, the benefits start with more precise true wind speed and direction which in turn provide better weather routeing and more accurate information for chart plotting and evaluating collision risks with AIS.

 

Indeed, the knock-on advantages for NMEA2000 heading sensors have been so popular that they are often less expensive than those for NMEA0183 networks. And while converters between the two networks may well work, many see the heading sensor is a strong argument for establishing the first key building block for an upgrade to NMEA2000.

Instrument displays

 

Modern instrument displays have improved considerably and for many the benefits of crisper, clearer colour displays like our Triton2 and Nemesis displays that can be configured to display the specific information you are after is a reason to consider upgrading the network. Unlike older displays that had a void between the screens, modern displays are optically bonded, have no void and therefore do not suffer from the condensation issues that the older displays were prone to.

 

These systems were designed specifically to operate on the NMEA2000 network and while it may be possible to integrate some items into older networks, we would usually recommend that installing a new network be the most effective path forwards.

Top Tip When looking at existing wiring routes and conduits, bear in mind that older systems with bare ended wires have been replaced with cables and plugs. While this makes it much easier to connect a reliable network, the plugs usually need more space to be routed through a conduit.

Fitting A Complete New System

The long list of benefits and ease of operation is a big draw for many. One of the big advantages to installing an NMEA2000 network is that it is then easy to add to or amend the instrument system at a later date. The key to a building complete system is knowing what information you want to see and where you want to see it. From there you can identify the transducers and displays and build a picture as to the physical networking that is required. To help create this we have produced a series of ultimate sailing system guides based on your type of sailing.

All Systems block - Racing.png
All Systems block - cruising.png